dimanche 20 novembre 2016

Plénitude... et perfection

Il y a quelques années, dans le post « 12 portes », j'avais commencé à vous parler des 12 chakras, c'est-à-dire des « portes » animiques qui mettent en communication notre réalité corporelle avec notre esprit et que... en suivant l'exemple de la « femme enveloppée du soleil » couronnée « de 12 étoiles » (Ap.12,1)... nous aussi sommes appelés à faire « briller », comme s'ils étaient 12 astres qui illuminent notre cosmos intérieur.




Quelque temps après, j'avais continué ce parcours dans le post « la carte du trésor », où j'avais mis en relation les chakras des 5 plaies de Christ... révélés par les enseignements de Swami Roberto... avec le Rabme, le symbole sacré du Christianisme ramirique, dont la figure pentagonale « émerge » dans le cadre du processus de transfiguration du disciple de Christ... qui accomplit le passage du « carré » représentant le « vieil homme »... au « cercle » qui représente l' « homme nouveau ».

Dans mon voyage dans la « dimension » animique je parcours aujourd'hui une autre « étape », focalisée justement sur le numéro 12, obtenu en additionnant les 7 chakras identifiés traditionnellement le long de la colonne vertébrale de l’être humain aux 5 chakras révélés par les enseignements de Swami Roberto, et qui correspondent aux 5 plaies de Jésus sur la Croix.


Tout en pensant au fait que c'est justement la Lumière de Christ, représentée ici par le numéro 5, qui permet que l'ensemble de nos 12 « portes » intérieures puisse « se réveiller » en devenant un peu comme les 12 disciples à la suite de notre Soi spirituel...  je me trouve devant une image qui se prête à représenter cette renaissance  intérieure...

Je la rencontre simplement en faisant le passage de la géométrie « plane » à la « solide »... où on trouve le polyèdre régulier à 12 faces.
Il s'agit du dodécaèdre qui... « Coïncidence » :-)... prend forme grâce au fait que ces faces ont chacune 5 côtés et sont donc 12 pentagones unis entre eux et donc... à mes yeux... ils montrent dans toutes les directions spatiales le Rabme Sacré d'Anima Universale.

Cette figure me fait alors venir en tête que, au sens biblique, on attribue au numéro 12 deux significations fondamentales :
Dans la Torah juive il représente la « plénitude » numérique du peuple de Dieu, qui se manifeste avec une évidence particulière dans les 12 enfants de Jacob (Gen 35,22-26), desquels dérivent les 12 tribus d'Israël.

Puis... cette signification vétérotestamentaire de « plénitude » se reflète dans les 12 apôtres de Jésus (Mt 10,2ss), mais pas seulement...
Dans le dernier Livre de la Bible, l'Apocalypse, Jean attribue au numéro 12 la signification aussi de « perfection » qu'on peut relever dans... la susmentionnée « couronne de douze étoiles »se trouvant sur la tête de la « femme enveloppée du soleil » (Ap.12,1)... mais aussi dans les « douze portes » de la « Nouvelle Jérusalem » au-dessus desquelles se trouvent « douze anges » (Ap 21,12) et avec, au centre de la ville, « l'arbre de vie » qui « produit douze récoltes » (Ap 22,2).

Voilà... toute cette « plénitude » et cette « perfection », j'ai commencé à les voir seulement quand j'ai pu poser mes pas dans les « empreintes » formées par les enseignements de Swami Roberto, qui m'ont fait reconnaître dans le Rabme pentagonal d'Anima Universale le Symbole Sacré de l'Église de ma vie, grâce à laquelle j'ai redécouvert la « Nouvelle Jérusalem »... qui est en moi.


P.s. - Sur ce sujet voir aussi :

« Rabme, notre logo » (sur le site web d'Anima Universale)
« Ma photosynthèse » (dans ce journal)

La Dernière Cène (Salvador Dalì,
National Gallery of Art, Washington)



Étape suivante :  Ma « Bêṯ-le·ḥem »   

Index de la page « Mes photos sur ma foi »