lundi 2 mars 2015

Verbe incarné... et non pas enrobé de papier

« Les personnes ne se souviennent pas toujours de ce que tu as dit. 
Malheureusement elles se rappellent davantage les sensations qu'elles ont ressenties pendant que tu leur parlais. »
                 (Swami Roberto)

Même si au départ ces paroles de Swami m'ont fait penser au domaine des rapports interpersonnels, compliqués chaque jour par la tendance commune à prêter attention aux sensations plutôt qu'aux contenus... il m'est ensuite venu à l'idée un autre plan de communication dans lequel cette inclination peut créer des dommages encore plus lourds.
Je me réfère à la Parole de Dieu, que beaucoup de croyants « aiment » sur le plan des sensations, se laissant peut-être bercer par la contemplation de sa beauté... mais en se gardant bien de la porter sur le plan décisif de la compréhension, et ensuite dans les actes concrets de leur propre vie.
Accueillir en nous la Parole divine signifie au contraire accepter qu'Elle réalise sa tâche... c'est-à-dire « offenser » le confort de notre vie paisible, déraciner nos manières d’être erronées et provoquer notre conscience pour la faire réagir... et il est évident que tout cela ne se concilie pas avec les attentes de l'amour-propre.

Dans mon expérience de vie, ce n'est que lors de l'écoute du Son unique et tout à fait particulier de la voix de Swami que pour la première fois j'ai réussi à mettre à profit la Parole de Dieu en La laissant graver ses sillons « salutaires » dans le terrain de mes paisibles habitudes... et c'est seulement par ce « labourage » incommode mais bénéfique que Christ est revenu au centre de ma vie.
Il est certain que cela ne serait jamais arrivé si les enseignements de Swami ne m'avaient pas fait passer de ma précédente expérience purement intellectuelle du « Verbe enrobé de papier », qui fondamentalement n'avait même pas égratigné mes mondaines manières d’être... à celle, vitale, du « Verbe incarné », qui est devenu la nourriture divine de mon parcours intérieur.

À partir de ce moment-là... je sais bien que mon rapport avec la Parole de Dieu n'est réellement fructueux que lorsque, bien au-delà du plan des sensations, je réussis à réaliser ce genre d'écoute qui est par exemple exprimé en hébreu par le vocable shama', qui signifie en même temps « écouter » et « obéir »... non par une obligation imposée par Dieu, qui nous laisse toujours libres... mais par notre acte de volonté « obéissante ».
Cet acte est en réalité l'unique moyen de se nourrir de ce « Pain de vie » qui, de toute évidence, ne peut pas bénéficier à celui qui au contraire se limite à « le flairer ».

« Beaucoup parlent de spiritualité,
MAIS ce trésor très haut appartient
 seulement à qui la pratique. »
                 (Swami Roberto)





Étape suivante : Sans prix  

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »