mercredi 18 mars 2015

Ma voie

« Un des mots qui me fascinent le plus est UTOPIE.
Puisque sur terre l’impossible n’existe pas,
l’utopie est un voile derrière lequel "se cache" Dieu
. »
        (Swami Roberto)

Devant ces paroles... qui apparemment ne tiennent pas compte de la réalité de beaucoup d'aspirations humaines non réalisées, et devenues ainsi « lieux qui n'existent pas » [du grec “ū” (non) et « tópos » (lieu)]...  il m'a fallu un petit moment avant de trouver un « port » où ma compréhension de cette phrase pouvait accoster.
Le « phare » qui m'a permis de le localiser a été la définition d'utopie donnée par Swami : « un voile derrière lequel se “cache” Dieu »... qui m'a “dirigé” vers l'aube du christianisme, là où la nouveauté de Christ était définie par le vocable grec hodós, qui signifie « voie », « parcours ».
De cette manière on soulignait l'importance non seulement du « but »... qui en tant que transcendant n'est pas pleinement « saisi » dans cette dimension matérielle... mais aussi celle de la voie pour l'atteindre.
En effet, même si les énormes difficultés rencontrées par le christianisme naissant pouvaient le faire ressembler à une utopie, il y avait une voie praticable par chaque croyant pour le transformer en réalité : vivre en tant que chrétien, en parcourant le chemin tracé par Jésus.
En transportant au présent ce concept... beaucoup de principes qui aujourd'hui peuvent être considérés comme des « utopies »... tels par exemple la justice, l'honnêteté, le respect... sont rendus réels par tous ceux qui les pratiquent avec sérieux et cohérence, et qui ainsi les font exister dans leurs vies.

« Même le chaos n'est pas du hasard »
      (Swami Roberto)
[ N.B. - On ne peut pas rendre en français le jeu de mots présent dans la phrase originale de Swami : « Neppure il caOS (chaos) è caSO (hasard) ».]

Comme toujours, tout tourne autour de la volonté individuelle :
Il y en a qui... se lamentant sur « le monde qui va à vau-l'eau »... ne savent pas faire autre chose que se joindre aux créateurs de ce chaos qui n'est pas du tout un hasard, mais bien la conséquence de façons d'agir humaines erronées...
Et puis il y en a qui, à l'inverse, décident de s'insérer dans le cosmos de Dieu, en pratiquant ces vertus et ces nobles principes que le monde voudrait faire passer pour utopies... et qui au contraire sont des réalités tout à fait possibles, si elles sont concrètement vécues dans le « monde » qu'est chacun de nous.
L'une de ces « fascinantes utopies »... pour moi de loin la plus fascinante de toutes... est le christianisme-ramirique.
Ceci est mon hodós... ma voie.




Étape suivante : Derrière mon dos  

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »