mardi 6 janvier 2015

Vision « grand-angle »

L'image traditionnelle des Rois Mages, parcourant la voie vers Bethléem en gardant un œil sur le chemin et l'autre sur l'étoile... me fait aujourd'hui venir à l'esprit le besoin, pour chacun de nous, de garder un œil sur la raison et l'autre sur la dimension surnaturelle, pour pouvoir à notre tour vivre l'Épiphanie, c'est-à-dire pour reconnaître la manifestation de Dieu dans notre vie.
Comme vous le savez, un des « sommets » les plus extraordinaires de la foi chrétienne est synthétisé par l'expression « Dieu est amour » (1Gv 4,8)... c'est-à-dire par la conscience qu'Il ne reste pas inaccessible dans une austère transcendance, mais qu'Il entre pleinement dans les événements humains à travers l'incarnation de Christ.
Un peu comme l'amour humain... qui ne serait pas perçu, sans les mots, les gestes et des faits concrets qui le manifestent... de même l'Amour de Dieu prend une forme concrète dans l'incarnation divine, afin que l'humanité puisse voir son Épiphanie.

Avec les Roi Mages qui « voyagent » dans ma tête, c'est justement l'idée de la visibilité de l'Amour divin qui me fait aujourd'hui me souvenir de la racine sanskrite drś (qui signifie « vision ») suivant laquelle je me retrouve moi aussi en train de parcourir une voie qui de l'Orient conduit en Occident :
Je retrouve en effet cette racine drś soit dans le vocable darshan, par lequel la tradition religieuse orientale identifie la « vision du divin »... soit dans le verbe hébreu drsh, qui signifie  « interpréter, expliquer les Écritures bibliques »... ce qui permet, à ceux qui savent écouter, de « voir » la signification conservée en profondeur.

Au cœur de la tradition biblique je trouve donc la « vision divine » propre à l'Occident, là où se trouve le Darshan de Swami, célébré dans la « Grotte » de mon Église, Anima Universale.
Pour arriver à cette « Grotte »... à la manière des Rois Mages moi aussi j'ai dû apprendre à garder  « un œil sur la route et l'autre sur l'étoile », en adoptant cette « vision grand-angle » que les intégristes de la foi et les extrémistes de la raison repoussent comme si c'était une forme de « strabisme ».
Grâce à la pensée spirituelle chrétienne-ramirique, moi, au contraire, j'ai adopté cette vision capable de concilier raison et foi... et ainsi je suis arrivé à destination, là où aujourd'hui je peux contempler l'Épiphanie de la Divine Connaissance qui me nourrit par le Sacrement de la Parole de Dieu.
Bonne Épiphanie... à qui a des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.



Étape suivante :  Mon Amen      

Index de la page « Mes photos sur ma foi »