mardi 23 septembre 2014

Il y a quelques jours...

Il y a quelques jours, juste après avoir lu sur la page Facebook « Swami Roberto » cette phrase...

« Dieu ne se laisse pas trouver
par qui le défie »

...mes pensées se sont dirigées vers une définition célèbre d'Isaïe « Tu es vraiment un Dieu qui te caches » (Is, 45,15) qui est revenue à mon esprit parce qu'elle aussi est en lien avec le fait de « retrouver » Dieu.
À première vue, l'expression du prophète hébreu pourrait apparaître contradictoire par rapport à l'horizon théologique chrétien, où l'Éternel non seulement s'incarne dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, mais peut se manifester d'une infinité de manières dans la vie de chaque croyant.
Au contraire... c'est justement en couvrant d'un « halo » de « cache » même ses manifestations les plus éclatantes, que Notre Père ne permet jamais que sa Toute-Puissance se transforme en despotisme, et qu'ainsi Il sauvegarde toujours la liberté humaine de croire ou de ne pas croire... de Le chercher ou de L'ignorer.
Dans le fond... c'est un peu comme s'Il se mettait à « jouer à cache-cache », en ne se faisant trouver que par ces croyants qui veulent se mettre à sa recherche avec une honnêteté intérieure et de la persévérance.

Au cours des années, les événements de ma vie religieuse au contact avec les fidèles qui arrivent dans le monastère de Leinì, m'ont donné la possibilité d'observer souvent cette sorte de « divin cache-cache » se dérouler dans ses différentes facettes, y compris celle qui concerne les « challengers » de Dieu nommés ci-dessus dans la phrase de Swami...
Le plus souvent, j'ai vu ce défi survenir sur les « terrains » d'un substantiel manque de conscience, comme c'est le cas de ces personnes qui s'attendaient à ce que Dieu dût répondre aux demandes formulées selon leurs perspectives limitées, ignorant qu'au contraire depuis toujours le Seigneur dit : « Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées »(Is.55,9)...

D'autres fois j'ai connu des « croyants aspirants » qui, sans même s'en rendre compte, défiaient Dieu en pensant qu'Il devait démontrer qu'Il « méritait » leur foi... et auxquels, évidemment, « colle parfaitement » un autre divin avertissement de Swami :

« Ne sois pas comme 
ceux qui disent :
Si Dieu m’accorde cette grâce
je croirai en Lui
et je Lui donnerai en échange
n’importe quoi. 
Mais plutôt… aie au moins la dignité
de ne rien Lui demander ! »
(Swami Roberto)

Puis, dans le pire des cas, j'en ai vu aussi quelques-uns défier l'Éternel avec arrogance, se sentant en droit d'attendre de Lui des démonstrations qui seconderaient leurs commodités et leur muflerie... et se procurant ainsi le « destin » de qui, en « semant le vent, récolte la tempête ».

Enfin... j'en ai vu aussi beaucoup qui, en apprenant à éviter la chute dans le « trou noir » du défi à Dieu, sont entrés dans la dimension de la foi « qui déplace les montagnes », et qui leur a permis de voir et de reconnaître le « visage » de Christ.
C'est là le moment où le jeu du « divin cache-cache » se termine avec succès, et où la question de l'existence de Dieu se résout pour de bon.

« Dieu existe 
pour une simple raison: 
parfois tu le sens proche 
et en d'autres circonstances 
tu le ressens lointain, muet, caché. 
Il n'est pas possible de « sentir » proche de soi, ou lointain,
quelqu'un qui n'existe pas.
Mais ceci 

est une pensée vagabonde… 
Car, au bout du compte 
c'est seulement toi qui décides
si Dieu doit exister pour toi. 
L'Éternel sait attendre ta confiance.»      (Swami Roberto)





Étape suivante : Une graine de moutarde

Index de la page: En lisant « Swami Roberto sur FB »