mercredi 12 mars 2014

Dans l'attente du 9 avril

Enfin mars ! Les journées s'allongent, l'air commence à nous faire goûter à l'avance les parfums du printemps... et on peut entrevoir à l'horizon le jour de l'anniversaire spirituel des chrétiens ramiriques. Ce matin, en pensant au fait que la naissance de Swami Roberto a eu lieu le 9 avril... qui est justement le 99ème jour de l'année... je me suis rappelé, entre autre, les 99 ans d'Abraham quand l'Éternel lui a dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant Moi et sois intègre. J'établirai Mon alliance entre Moi et toi. » (Gen 17,1)... ainsi que les 99 noms de la perfection de Dieu que le musulman récite en égrenant le tespih, son chapelet d'ambre formé de 99 grains...
Ensuite, après quelques autres libres « divagations » mon attention s'est fixée justement sur le nombre lui-même, et j'ai commencé à penser que le 9, en tant que dernier chiffre du système numérique décimal, est l'expression de la fin d'un cycle, de l'accomplissement d'un cours mais aussi, en même temps, du passage à la phase suivante, devenant ainsi signe de résurrection.
En tant que porte de transit vers la nouvelle dizaine, le numéro 9 constitue en même temps l'annonce d'une fin et d'un nouveau début imminent et prend une signification qui... vue dans un « miroir »... me fait penser à un concept typique de la culture sémite selon lequel la totalité d'une réalité est exprimée en mettant ensemble son début et sa fin. Ce principe, dit « polarisme » (prendre les deux extrémités pour indiquer tout ce qu'il y a à l'intérieur) est à la base d'expressions bibliques telles par exemple « Ciel et terre » pour indiquer tout l'univers, ou bien « Alpha et Omega » pour indiquer le Tout de Dieu.

Eh bien... tout en rebondissant ça et là parmi ces pensées « provoquées » par le 99ème jour de l'année qui s’approche à grands pas, je ne peux m'empêcher de penser au 9 avril comme au moment Alpha du Christianisme ramirique... et mon esprit exulte.
Amen, Alléluia !



Index de la page « Mes photos sur ma foi »