dimanche 21 décembre 2014

Le « berceau » de mon Noël

Le monogramme de Christ,
dit aussi « Chi-Rho » ou « Chrismon »,
dérivant des deux premières lettres
du mot grec "Χριστός" (Khristòs),
avec le « 
Χ » qui se lit « kh" aspiré,
et le « 
ρ » qui se lit « r »
Alors que Noël est tout proche, je pense aujourd'hui à un symbole qui remonte aux premiers siècles de l'ère chrétienne et qui est placé précisément au-dessus de l'entrée du Monastère :
Il s'agit du « Monogramme de Christ » composé des lettres superposées « X » et « P », c'est-à-dire les deux initiales du mot grec « Χριστός » (Khristòs).
Comme vous le savez, bien qu'étant la traduction du mot hébraïque Messie, le terme « Khristòs » assuma dans le Christianisme une signification très différente par rapport à l’Hébraïsme, car il n'identifiait plus « seulement » l’être humain qui aurait investi le rôle d'« Envoyé de Dieu », mais plutôt Dieu même, l'incarnation divine qui en Jésus réunit en Soi la nature humaine et la nature divine.
Le Noël chrétien représente donc un tournant fondamental dans l'histoire religieuse née de la source unique du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob... déterminant la séparation historique entre Hébraïsme et Christianisme, qui trouve cependant une sorte de conciliation dans une expression très chère à Jésus: « Fils de l'homme ».
Ces mots pouvaient en effet être entendus soit dans leur signification littérale d'« être humain », conformément à la mentalité judaïque traditionnelle... soit en tant qu'allusion à la figure d'origine céleste qui participe presque de la sphère de Dieu décrite dans le Livre de Daniel (Dn 7,13),  et qui constitue donc un trait d'union vers la « nouveauté » du divin Noël de Christ.

Le Christogramme qui surmonte l'entrée
du Monastère d'Anima Universale
Eh bien... justement l'expression « Fils de l'homme », c'est-à-dire le Christ qui se fait chair en prenant les traits de chacun de nous... arrive dans mes pensées lorsque j'observe le Christogramme gravé dans la pierre posée au-dessus de l'entrée du Monastère.
Chaque fois que je contemple cette image, qui est complétée par le ruban de bois portant l'incision du jour natal de Swami Roberto... et qui me parle donc de la naissance de mon Église Anima Universale... je me trouve devant une espèce de portrait de la « genèse » de ma vie religieuse, et ainsi je me sens bercé par un Noël plus vivant que jamais.



Étape suivante :  Dans la « Grotte » de mon Noël    

Index de la page « Mes photos sur ma foi »