mardi 26 août 2014

Les 12 « portes »

Outre les portes que nous ouvrons un nombre infini de fois dans notre vie, que nous fermons derrière nous, que nous traversons pour passer d'un environnement à un autre... il existe aussi d'autres portes qui règlent un type de passage beaucoup plus « privé », ou mieux... exclusivement personnel... parce qu'elles constituent les « ouvertures » invisibles qui permettent à chacun de nous de transiter de la « dimension » physique à celle intérieure.
Dans la tradition orientale ces portes sont appelées chakra et sont au nombre de 7, disposées, chez l’être humain, de la base au sommet de la colonne vertébrale... mais ce terme sanskrit, qui signifie  « roue », a désormais un usage universel et on le trouve dans divers contextes religieux, avec des acceptions souvent différentes.
Même dans la pensée spirituelle d'Anima Universale le mot chakra prend une signification spécifique et, parmi les diverses particularités, la première qui me vient à l'esprit concerne les 5 chakras ignorés par la vision traditionnelle, qui sont situés sur la « carte énergétique » de notre corps en correspondance avec les plaies de la crucifixion de Jésus.
Au fil des années, les enseignements de Swami Roberto ont révélé les « clefs » de l'ouverture de ces « portes animiques», en montrant en profondeur... et de manière UNIQUE... les passages spirituels à travers lesquels il est possible de conduire son propre être à « vibrer » en syntonie avec l'Amour manifesté par le Verbe incarné.
Par conséquent, sur le chemin des chrétiens-ramiriques les principaux chakras à réveiller à la Lumière de Dieu ne sont pas 7 mais bien 12 et, pensant au fait que ce nombre correspond aux 12 disciples du Christ, il me vient aussi à l'esprit aujourd'hui un autre aspect fondamental :
Parmi toutes les personnes qui, dans le monde, parlent des chakras... il est évidemment possible de rencontrer un très vaste échantillonnage de mentalités et de significations... mais le dénominateur commun qu'on peut relever très fréquemment est celui d'une grande superficialité, et sur cette base beaucoup pensent que pour ouvrir ces portes subtiles il suffit d'une sorte de « coup de baguette magique » que de nombreux « maîtres » ou présumés tels se proposent de donner.
Ainsi, hélas, l' « ouverture des chakras »  la plus pratiquée est celle qui est littéralement « VENDUE » dans de nombreux cours pseudo-spirituels où, en promettant « la lune », on attire une masse de participants imprudents.
Malheureusement pour eux, la réalité est bien différente... parce que tout ce qui concerne la dimension spirituelle authentique demande un travail intérieur qui ne peut pas être troqué contre de l'argent... ne serait-ce que du fait que les « choses » de Dieu n'ont pas de prix.

Donc, « l'ouverture » effective des chakras ne peut être rendue possible qu'à travers un parcours de maturation intérieure et de prière sérieux et conscient, grâce auquel le Soi individuel cesse d’être gouverné... et c'est lui au contraire qui commence à gouverner l'organisme, en exerçant la liberté de l'esprit et en ne subissant pas l'esclavage de la matière.
Dans cette perspective, les 12 principaux centres d'énergie situés dans notre corps deviennent un peu comme les « 12 apôtres » qui... au lieu de suivre les flatteries du monde et en absorber toutes sortes de pollution... suivent le « maître-Soi » et ainsi « s'allument » comme s'ils étaient 12 étoiles lumineuses qui « signalent » notre être spirituel réveillé.
Cette image me fait penser maintenant au « signe grandiose » décrit par l'auteur de l'Apocalypse : « Une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête (Ap 12,1)”...
En relisant ce verset, aujourd'hui je peux me rattacher au sujet que j'avais laissé en suspens l'année passée dans mon « Télescope sur Anima Universale », et m’arrêter un moment pour penser à la « Jérusalem céleste » que l'auteur de l'Apocalypse décrit comme pourvue de 12 portes (Ap 21,12).
Puis... c'est l'atmosphère de cet article qui m'amène à transporter cette image dans la dimension personnelle de ces fidèles chrétiens-ramiriques qui, en réactivant leurs 12 portes intérieures, peuvent respirer l'air du « Règne des Cieux »...
Afin que cela se réalise pleinement, il est cependant nécessaire de suivre l'exemple de Celle qui s'est faite Servante du Seigneur, et devenir à notre tour serviteurs de Christ : cela a lieu au moment où, grâce à nos propres chakras enfin « lumineux », il est possible d’être effectivement des témoins-« catadioptres » de la Lumière de Dieu... en faisant en sorte que le mot « illumination » acquière une réelle signification dans notre propre vie intérieure.

Voilà... entrer dans le Temple ramirique pour confier mes 12 portes animiques aux soins divins de mon Maître, signifie pour moi accueillir aussi dans mon mental ces pensées, qui m'aident à ouvrir tout grand mon intellect et mon cœur à ses enseignements.
Ainsi, darshan après darshan, je peux entendre les Paroles de Connaissance par lesquelles Swami Roberto compose les « chiffres » du Code Sacré qui « ouvrent » la Ianua Coeli, la Mère de toutes les portes, et qui montrent aux fidèles ramiriques le passage de l'infini à l'Éternité.



Merci à toi Miryam, Anima Universale
qui me permets de vivre mon « Apocalypsis » personnelle,
c'est-à-dire la révélation de mon esprit éternel...
Merci à toi Ianua Coeli,
Porte qui me re-porte à ma divine Patrie.


Étape suivante :  La carte du « Trésor »   

Index de la page « Mes photos sur ma foi »