mardi 17 juin 2014

« Bêtes » humaines

Alors que personne n'imaginerait déclarer qu'il n'y a pas de minéral dans les minéraux... ou de végétal dans les végétaux... trop de personnes affirment qu'il n'y a pas d'âme dans les animaux, les privant ainsi de la racine étymologique de leur nom.
Le « court-circuit » linguistique est évident, comme le sont les problèmes qui en découlent... parmi lesquels aussi la triste réalité formée par trop d’êtres humains qui relèguent les animaux à un rôle purement servile de leurs émotions égoïstes, en étant « confortés » entre autres par ces doctrines chrétiennes qui... malheureusement... « expliquent » que les animaux n'ont pas une individualité spirituelle.
Hélas... auparavant ces doctrines fondent leur autorité sur les Écritures... mais ensuite, sans sourciller, elles ignorent quelques passages de la Bible qui « suggéreraient » une révision de leurs théories sur les animaux.
Par exemple, me viennent maintenant à l'esprit des versets qui se trouvent déjà dans les premières pages de la Genèse, où Dieu dit :  « Et moi, voici, j’établis mon alliance avec vous, et avec votre semence après vous, et avec tout être vivant qui est avec vous, tant oiseaux que bétail et tout animal de la terre avec vous, d’entre tout ce qui est sorti de l’arche, » (Gen.9, 9-10).
Dans ce passage Dieu reconnaît aux animaux la dignité d’être, comme les hommes, destinataires de Son Alliance et donc, vu que l'Éternel ne l'a jamais révoquée, aucun chrétien ne peut se permettre de ne pas en tenir compte.
Puis... c'est toujours dans le respect de ce principe biblique que, pour donner un autre exemple significatif, pendant le Samedi hébraïque (le Shabbat) ce ne sont pas seulement les êtres humains... mais aussi les animaux qui ne travaillent pas... devenant eux-mêmes partie du culte au Seigneur.
Pour ne pas parler, ensuite... toujours en parcourant la Bible... de toutes les fois où ce sont justement les animaux qui, à la place des hommes, deviennent les interlocuteurs privilégiés de Dieu... comme nous le rappelle le passage célèbre où une ânesse est la docile réceptrice d'une directive divine qu'un prophète humain obtus, Balaam, ne pouvait pas écouter avec ses oreilles (Nom. 22-24).

En tout cas, dans la perspective de restituer à nos frères les animaux ce qui leur est dû, l’aperçu biblique n'est pas l'unique voie qu'on peut parcourir et au contraire... en sortant du Livre biblique pour entrer dans le « livre sacré » de la vie... le message de la réalité est par certains aspects encore plus éloquent :
Je pense en effet qu'il faut être des humains très inhumains... pour ne pas s'apercevoir de la beauté de l’âme hébergée dans les animaux, domestiques ou non, qui par leur simple pureté remplissent nos vies de chaleur.

En ce qui me concerne... même sur ce sujet il a été très salutaire pour moi de pouvoir rencontrer mon Église, Anima Universale, dont la pensée... au-delà du fait qu'elle était en harmonie avec ce que mon cœur savait déjà grâce à l'expérience vécue... a aussi introduit en moi de nouveaux éléments de conscience, grâce auxquels je peux aujourd'hui pleinement reconnaître la dignité de nos frères les animaux en tant qu’êtres spirituels.

Puis, à propos du fait que les êtres vivants des trois règnes minéral, végétal et animal sont inclus dans l'unique plan de salut établi par Dieu... je dois aussi vous avouer que ma rencontre avec la réalité d'Anima Universale a bouleversé quelques-uns des canons que j'avais construits auparavant.
En particulier, je ne pouvais pas imaginer ce que j'ai découvert après, en étant souvent spectateur du rapport très spécial que Swami Roberto entretient avec les plantes et les fleurs... auxquelles Il parle comme à nous les êtres humains... sauf qu'avec elles, Il a moins de difficulté pour se faire comprendre.

Maintenant... comme je fais souvent pendant ma quotidienneté... je me plonge dans les pages web de photos by Swami, et je me laisse bercer pour quelques moments par quelques-unes des « notes » célestes qui composent le dialogue du Maître avec la nature...


«Les fleurs sont les merveilleux sourires de Dieu,
que les Anges répandent ici et là sur la terre,
pour réjouir les âmes de qui sait les admirer.»
                                               (Swami Roberto)


«Nos frères les animaux ne sont pas seulement un corps qui bouge.
Ils ont aussi l’âme et l’esprit;
ils rêvent, pensent, éprouvent joie, douleur et affection,
Certains d'entre eux ont des visions surnaturelles,
comme l’âne de Balaam qui vit un Ange de Dieu.»
                                                        (Swami Roberto)


«Jésus Christ a été crucifié par les péchés des hommes,
tandis que nos frères les animaux ne L'ont jamais fait souffrir,
parce qu'ils sont sans pêché depuis l'origine.»
                                                    (Swami Roberto)


Étape suivante :  Empreintes de Shalom

Index de la page « Mes photos sur ma foi »