jeudi 22 avril 2010

Eglise "ecclesia"

Dimanche j’ai rencontré une femme qui a manifesté son « allergie » envers le mot « église ». Accompagnée de quelques amis elle est venue pour la première fois au Darshan de Swami Roberto. Pendant notre brève entrevue, elle m’a raconté combien elle avait été déçue par les formes « institutionnelles » de culte qu’elle avait connues durant sa vie et qui avaient provoqué chez elle une sorte de « réaction de rejet » par rapport à toute forme d’ « appareil » religieux qui se propose comme intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Ainsi, en se référant à Anima Universale, elle me demandait : « Mais pourquoi une autre Eglise, vu qu’il y en a déjà beaucoup…même trop ? »… et m’expliquait qu’elle avait toujours eu foi en Dieu, dont elle perçoit la présence dans son cœur, mais qu’elle n’arrivait plus à concilier l’exigence de son âme avec n’importe quelle pratique religieuse organisée d’une manière ecclésiastique.
En parlant avec cette personne, j’ai dû me frayer un chemin à travers son fatras de généralisations… « les églises sont toutes des organisations du pouvoir politique- économique… les prêtres sont du genre : faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ».
Il n’a pas été facile de lui expliquer qu’elle ne pouvait se limiter à appliquer à Anima Universale ses préjugés sur la religion. A la fin elle a compris qu’Anima Universale est Eglise dans le sens originel du terme "ecclesia": une assemblée de croyants unis pour prier Dieu ensemble, bien loin des églises qui s’arrogent un pouvoir spirituel hiérarchiquement organisé et qui prétendent « concéder » Dieu aux hommes.

J’ai vu en cette personne les difficultés que j’avais déjà remarquées chez d’autres, surtout chez des jeunes qui dans le passé avaient manifesté un semblable aversion à la religion, et moi aussi je pensais ainsi avant de connaître Swami Roberto.
Je pense qu’il s’agit d’une attitude due à un environnement religieux où aujourd’hui beaucoup d’« Eglises » sont bien différentes de ce que les communautés primitives de chrétiens entendaient par le terme ecclesia... et ainsi il n’est pas toujours facile de faire comprendre qu’Anima Universale ne s’est pas éloignée du sens originel du mot.


Rubrique :
« Le domande di... »
Article précédent : « Les questions de Francesco »

Article suivant : « Les questions d'un jeune homme »