mardi 2 février 2010

Les questions de Francesco

FelicitàAujourd’hui j’ai rencontré un jeune homme… perplexe à propos du concept ramirique d’œcuménisme.
Francesco m’a demandé de mieux lui expliquer ma pensée sur ce sujet.

Mais l’œcuménisme ne regarde-t-il pas les seules Eglises chrétiennes ?
L'écoumène est la communauté universelle des fidèles en Dieu.
Restreindre l'écoumène aux chrétiens, signifie faire ce que l’amour de Dieu ne ferait jamais : établir des limites qui, à priori, incluent certains et excluent d’autres.

Mais quel dialogue peut-il y avoir avec ceux qui ne connaissent pas les Écritures Sacrées ?
Si ce n’est que ça, justement les écritures nous fournissent des idées éclairantes. Je pense au Jésus des Evangiles synoptiques qui, devant le centurion romain qui demandait Son aide pour son serviteur gravement malade, dit : « Je vous dis en vérité : même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi »… et à la femme cananéenne qui demandait de l’aide pour sa fille tourmentée par le démon, Jésus dit ces paroles : « Femme, ta foi est grande »...
Ces deux exemples démontrent que pour Jésus les « étrangers » n’existaient pas, alors qu’aujourd’hui trop de chrétiens les font exister… et comment !
Devant le centurion et la femme cananéenne qui exprimaient leur foi… Jésus ne demanda pas qu’ils se convertissent; Il bénit la foi de ces personnes, même si elles n'étaient pas juives.
Je me demande ce qui serait arrivé si les partisans actuels de l’œcuménisme circonscrit aux seules Eglises chrétiennes étaient avec Jésus à ces deux moments.
Selon vous, se seraient-ils attendus à ces paroles de Jésus ?

Je ne le sais pas, mais en tout cas Jésus adressa ces paroles à deux personnes qui avaient reconnu sa grandeur.
Oui, mais non dans le sens où elles l’avaient reconnu comme le Messie d’Israël… vu qu’elles n’étaient pas israélites ; en outre elles ne pouvaient non plus le reconnaître comme le Ressuscité, car Jésus était encore en vie. Et pourtant… d’après Jésus le centurion, même sans connaître les Ecritures, avait montré une foi plus grande que n’importe qui en Israël.

En tout cas, je ne vois pas comment on peut transposer cet exemple à aujourd’hui…
On peut reconnaître les centurions et les cananéennes d’aujourd’hui dans les fidèles des religions extra-chrétiennes, lesquels sont bannis de trop de tables « œcuméniques ».

Peut-être, mais je pense qu’en tout cas il faut mettre des limites. Par exemple, comment est-il possible, d’après Anima Universale, de se proposer de dialoguer même avec les athées qui ne croient pas en Dieu ?
Quand un chrétien rencontre un athée qui croit à l’altruisme, à l’honnêteté, à la justice, au respect de la vie… les points de rencontre ne manquent pas du tout… et le « commandement de l’Amour» que Jésus a annoncé, enseigne à chercher toujours ce qui unit et non ce qui divise.
Ce principe spirituel coïncide parfaitement avec les enseignements de Swami Roberto, qui ont inspiré la pensée « œcuménique sans limites » d’Anima Universale.

Ne pensez-vous pas qu’on risque ainsi de faire une grande salade ?
Eh bien… si on veut le voir ainsi, alors l’auteur de la salade serait justement Dieu. Vous, comme catholique, ne croyez-vous pas que Dieu soit le Créateur ?

Oui, je le crois.
Alors vous devriez vous demander pourquoi Dieu, au lieu de « créer » tous les êtres humains chrétiens, aurait-il crée aussi les bouddhistes, les musulmans, les hindouistes… et ainsi de suite.
Comment Dieu, qui est Amour, pourrait-il créer par exemple des personnes de première catégorie (parce que catholiques), des personnes de deuxième catégorie (parce que chrétiennes non catholiques) et des personnes de troisième catégorie (parce que non chrétiennes) ?
Á moins que vous ne pensiez que, étant hors des plans de Dieu, les autres religions soient une invention du diable. En ce cas vous croiriez en un Dieu très petit, vu que les chrétiens sont numériquement largement inférieurs par rapport aux fidèles non chrétiens : l’Omnipotent serait donc, de ce point de vue, dépassé de façon retentissante. Ne le pensez-vous pas ?

Voyez, je crois au Dieu chrétien, Un et trin, et malgré toutes vos considérations, je pense que c’est là la Vérité… et non les autres.
Si ce n’est que pour ça, moi aussi comme chrétien ramirique, je crois au Père, au Christ et à l’Esprit Saint, mais je crois aussi que la Vérité de Dieu est l’Amour, qui n’exclut personne.
Ainsi je pense que Dieu aime chaque être humain, de quelque culture qu’il soit et au-delà de sa compréhension subjective et limitée de la Vérité et qu’il peut atteindre Dieu par la bonté et la rectitude. C’est sur ces fondements, entre outres, que se base le concept ramirique d’œcuménisme.


Rubrique :
« Le domande di... »
Article précédent : « Les questions d'un étudiant »

Article suivant : « Eglise "ecclesia" »